Pasar al contenido principal

 

TITRE DU PROJET :

APPUI A LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU DANS LE DELTA DE L'OUEME ET DU LAC NOKOUE

PAYS :

Bénin

LOCALISATION :

Actions de terrain dans le bassin versant du delta de l'Ouémé et du Lac Nokoué, diffusion des bonnes pratiques et concertation à l'échelle de l'ensemble du bassin versant de l'Ouémé (40% du territoire national béninois).

ÉCHELLE D'INTERVENTION :

Territoriale

UNE INCUBATION PORTÉE PAR : 

AESN    CIDR

 

 

CONTEXTE ET ENJEUX DU TERRITOIRE :

Le bassin versant du delta de l’Ouémé est chaque année touché par des inondations importantes. Les changements climatiques observés se traduisent par une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations, qui affectent fortement les populations de la zone d’intervention et leurs moyens de subsistance. La prévention et la gestion de ces risques d’inondations est donc un enjeu majeur. Mais le bassin doit également relever un ensemble d’enjeux relatifs à une gestion plus intégrée des ressources en eau : concertation et conciliation des différents usages pour le partage des ressources en eau, gestion durable des ressources en eau par le secteur agricole et reconquête de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes aquatiques.

Inondation d’un village de la vallée (cliché, Zannou, 2013)
Inondation d’un village de la vallée (cliché, Zannou, 2013)

 

Inondation d’une rue de la ville de Cotonou (cliché, Zannou, 2013)
Inondation d’une rue de la ville de Cotonou (cliché, Zannou, 2013)

 

OBJECTIF(S) DU PROJET : 

L’objectif principal de ce projet est d’opérationnaliser la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le bassin versant du delta de l’Ouémé en suivant le « fil bleu » des inondations. En suivant ce « fil bleu » des inondations, le programme touchera les autres enjeux liés à la GIRE (qualité de l’eau, conflit, etc.).

Le projet comprend également 3 objectifs secondaires :

  1. Améliorer la gouvernance des ressources en eau
  2. Mettre en œuvre des actions de résilience aux inondations, mobilisant notamment les Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
  3. Diffusion des bonnes pratiques de GIRE à l’ensemble du bassin versant de l’Ouémé

 

ODD VISÉS PAR LE PROJET :  

  

PROBLÉMATIQUES DU PROJET : 

Améliorer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et la Gestion Intégrée des Risques d’Inondation – Prévenir et gérer les risques d’inondations – Améliorer la résilience des usagers et des communautés – Evoluer vers une gestion durable des ressources en eau par le secteur agricole – Lutter contre la dégradation des ressources en eau et milieux aquatiques

SECTEURS CONCERNÉS : 

Agriculture et sécurité alimentaire – Résilience des usagers face aux risques d’inondation – Biodiversité et écosystèmes aquatiques

RÉSULTATS ATTENDUS :

Améliorer la gouvernance des ressources en eau

Les populations connaissent les concepts de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Risques d'Inondation (GIRI) : plan de sensibilisation, études, fonds documentaire.

Des espaces de dialogues concertés locaux émergent et sont actifs : Comités Communautaires de l’Eau

Une planification locale de la GIRE-GIRI est initiée à travers des actions pilotes : plans d’actions communautaires GIRE-GIRI, Planification de Prévention et de Gestion des Risques d’Inondation

Mettre en œuvre des actions de résilience aux inondations, mobilisant notamment les Solutions Fondées sur la Nature (SFN)

Des mesures de régulation des inondations sont mises en œuvre : promotion de techniques de régulation du ruissellement, aménagements Solutions Fondées sur la Nature

Diffusion des bonnes pratiques de GIRE à l’ensemble du bassin versant de l’Ouémé

Partage des bonnes pratiques : échanges d’expériences, diffusion des bonnes pratiques

Un espace de concertation à l’échelle du Bassin Versant de l’Ouémé existe et est sensibilisé à la GIRE-GIRI : sensibilisation à la logique Amont-Aval, groupe de réflexion sur la GIRE-GIRI Ouémé, projet structurant GIRE-GIRI Ouémé

Des mécanismes de pérennisation financière du dispositif GIRE-GIRI et de son suivi-évaluation sont testés à l’échelle du Bassin Versant de l’Ouémé : réflexion sur les PSE.

PARTIES-PRENANTES DU PROJET : 

Acteurs impliqués : 

Populations du territoire – Acteurs institutionnels – Acteurs techniques

Opérateur(s) du projet : 

CIDR Pamiga (France), Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL, Bénin), Africa Green Corporation SA.

Partenaire(s) technique(s) : 

Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN)

Partenaire(s) financier(s) :

Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), SNV (ONG néerlandaise, sur financement de l’Ambassade des Pays Bas)

ESTIMATION DU COUT DES PROJETS IDENTIFIÉS DANS L'INCUBATION :

> 1 M Eur

ACTIONS A COURT TERME (3 ANS) :

  • Campagne de sensibilisation des populations aux concepts de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Risques d'Inondation (GIRI) 
  • Concertation locale (Comités Communautaires de l’Eau)
  • Production de plans d’actions communautaires GIRE-GIRI
  • Aménagements de Solutions Fondées sur la Nature pour atténuer le risque d’inondation
  • Diffusion des bonnes pratiques
  • Réflexion sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en vue d’inciter le secteur agricole à gérer plus durablement les ressources en eau.

ACTIONS A LONG TERME (10 ANS) :

  • Développement et mise en œuvre d’un projet de GIRE / GIRE sur l’ensemble du bassin versant de l’Ouémé
  • Développement et mise en œuvre de Paiements pour Services Environnementaux (PSE)