Pular para o conteúdo principal

Initié par la municipalité de Vientiane, ce projet de traitement des boues de vidange par filtres plantés de roseaux a vu le jour en 2015. Il est coordonné par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui a été sollicitée par la municipalité de Vientiane, et qui coordonne le projet et le cofinance avec d’autres partenaires financiers (Agence de l’Eau Seine Normandie, SIAAP). L’AIMF et la municipalité de Vientiane ont recruté un maître d’œuvre, le WTA (Water Technical Assistance) pour la conception, la construction et la mise en route de la station de traitement, ainsi que le GRET qui travaille sur le cadre organisationnel et la stratégie de sensibilisation et de communication, également indispensables au bon fonctionnement du service.

D’un point de vue technique, huit lits de séchages des boues de vidange ont été mis en place, plantés avec des plants de roseaux qui assurent le rôle de filtre, d’aération et permettent de diminuer l’humidité. Après curage des lits, les boues sont stockées. Une fois sèches, elles peuvent être utilisées pour la fertilisation du sol (humus) en agriculture. L’idée est de reproduire, en l’intensifiant, le mécanisme à l’œuvre dans les roseraies naturelles. La station de Vientiane est capable de traiter 36 000 m3 de boues par an, correspondant à la production d’eaux usées de Vientiane, à un horizon de 15 années.

Enfin, la sensibilisation des ménages et une bonne stratégie de communication sont indispensables pour que les ménages comprennent l’importance du traitement pour l’hygiène de la ville et vidangent correctement leurs eaux usées.

Identification

Région du monde
Asie de l'Est et Pacifique
Défi de société
Préservation de la qualité de la ressource en eau
Milieu cible
Milieu urbain
Activités
Fertilisation écologique
Gestion des eaux usées
Mise en place d'un cadre institutionnel
Phytoremédiation
Sensibilisation à l'hygiène
Contact
Localisation
Vientiane, Laos
Contact(s)
Nom
Arianna ARDESI
Statut
Advisor and MSS Project manager in AIMF
E-mail
a.ardesi@aimf.asso.fr
Nom
Denis Domagala
Statut
Project manager in Laos, WTA
E-mail
ddomagala@wta.com
Nom
Arnaud Vontobel
Statut
Project coordinator y GRET representative in Laos
E-mail
vontobel@gret.org
Nom
Pierre-Henri Dodane
Statut
Consulting engineer, SIA
E-mail
phdodane@siaconseil.com
Image de couverture Couverture