Pular para o conteúdo principal

Véritable fléaux des cours d’eau et originaire d’Amérique du Sud, la Jacinthe d’eau est une plante aquatique qui prolifère à grande vitesse et recouvre la surface de l’eau d’une épaisse couche de biomasse végétale. Alors qu’au début, elle purifie les cours d’eau dans lesquels elle pousse, elle finit par les asphyxier quand elle arrive à maturité, conduisant à l’eutrophisation. Les espèces autochtones d’animaux et de plantes sont fortement impactées comme les poissons qui ne supportent pas les teneurs élevées en nutriment organiques. Les activités humaines se retrouvent aussi entravées, les bateaux ne pouvant plus passer et l’eau ne pouvant plus être récoltée pour l’irrigation. L’impact sur la santé est tout aussi inquiétant, puisque ce tapis vert abrite de nombreux nids pour les moustiques, proliférant et répandant le paludisme.

Cette espèce aliène invasive touche principalement le fleuve Niger, mais s’est aussi répandue sur tout le continent Sub-Africain et touche de nombreux autres pays dont les barrages du Burkina Faso et le lac Victoria.

Mariama Mamane, cherchant des réponses sur l’ensablement et la pollution du fleuve Niger, a monté depuis 2013 un projet combinant agriculture, assainissement et énergie. Plutôt que de simplement chercher à détruire cette plante, elle lui trouve une utilité en l’utilisant pour la phytoépuration des cours d’eau et en la transformant en engrais naturel par compostage anaérobie. La phytoépuration est un système d’assainissement s’appuyant sur les bactéries présentent dans les racines pour purifier l’eau. Sans s’arrêter à cette seule valorisation, elle trouve aussi un profit en utilisant le biogaz libéré pour produire de l’électricité. Depuis 2016, Mariama s’est vue décerner plusieurs prix pour son projet novateur.

Identification

Région du monde
Afrique Subsaharienne
Défi de société
Protection de la biodiversité aquatique
Milieu cible
Milieu humide et aquatique continental
Activités
Energies vertes
Fertilisation écologique
Phytoremédiation
Contact
Localisation
Ouagadougou, Burkina Faso
Contact(s)
Nom
Mariama MAMANE
Statut
Project founder and leader
E-mail
mariampety21@yahoo.fr
Image de couverture Couverture