Pular para o conteúdo principal

Les communautés du nord de Java souffrent de l'érosion côtière qui affecte des centaines de kilomètres de côtes. Dans le district de Demak, plus de 3 kilomètres de terres, y compris des villages entiers, ont déjà été engloutis par la mer. Les principales causes des problèmes d'érosion sont l'enlèvement des mangroves pour le développement de l'aquaculture, la construction d'infrastructures côtières qui perturbent l'accumulation de sédiments provenant de sources offshore, ainsi que la canalisation du fleuve et l'extraction des eaux souterraines, qui provoquent l'affaissement des terres.

Pour résoudre ce problème, le projet "Building with Nature" s'attaque à ces causes profondes en intégrant la restauration des mangroves et des rivières, l'ingénierie à petite échelle et l'utilisation durable des terres. Le projet est coordonné par des fondations, des ONG et le gouvernement indonésien. Des barrières semi-perméables ont été construites à partir de poteaux et de broussailles pour amortir les vagues et retenir les sédiments. Une fois que le niveau du lit proche du rivage s'élèvera suffisamment, les mangroves se régénéreront naturellement, développant une défense naturelle qui protégera l'arrière-pays d'une nouvelle érosion. Là où le littoral n'a pas encore été érodé, la conversion des étangs en mangroves est encouragée en étroite collaboration avec les communautés locales.

"Construire avec la nature" est un modèle d'aquaculture durable qui offre un espace pour la restauration des mangroves et nécessite moins d'utilisation de produits chimiques, afin de permettre aux communautés et aux secteurs économiques vulnérables de prospérer, limitant les phénomènes de migration liés au changement climatique. Les mesures seront contrôlées à l'aide de règlements municipaux et ancrées dans les plans de développement communautaire et les plans directeurs du gouvernement en matière de développement durable.

Identification

Région du monde
Asie de l'Est et Pacifique
Défi de société
Lutte contre les effets du changement climatique
Milieu cible
Milieu marin et littoral
Activités
Mise en place d'un cadre institutionnel
Reboisement naturel
Reforestation
Restauration de services écosystémiques
Systèmes agro-écologiques
Contact
Localisation
Demak, Java central, Indonésie
Contact(s)
Nom
Henk Nieboer
Statut
Director of EcoShape
E-mail
Henk.Nieboer@ecoshape.nl
Nom
Fokko van der Goot
Statut
Member of EcoShape
E-mail
Fokko.vanderGoot@ecoshape.nl
Image de couverture Couverture