Pular para o conteúdo principal

A Madagascar, la principale culture est le riz irrigué pratiqué dans de nombreux bas-fonds. Cette pratique agricole crée une forte dépendance à l’accès à l’eau. La présence de ces nombreux périmètres irrigués a amené les paysans à pratiquer la rizipisciculture depuis des siècles. Face au changement climatique, la gestion de l’eau est un défi majeur. En effet, la rizipisciculture impose qu’il y ait une lame d’eau suffisante dans les rizières pour permettre le grossissement des carpes. De plus, la production d’alevins et le grossissement de poissons étaient toujours considérés comme 2 parties bien distinctes de la chaîne de production. Les producteurs des zones isolées, n’ayant pas facilement accès aux alevins, ne pouvaient pas mettre en place la rizipisciculture.

Depuis les années 2000, la production d’alevins dans les rizières s’est à son tour développée dans les zones enclavées. Ces plus petites unités de production d’alevins sont appelés écloseries paysannes. Ces pratiques paysannes de reproduction de la carpe au sein même des rizières ne nécessitent pas d'intrants et assurent l'autonomie de chacun pour l'approvisionnement en alevins. Cette pratique agroécologique apporte plusieurs bénéfices agronomiques : les poissons fertilisent le sol par les excréments et débarrassent les eaux des parasites, tandis que l’étang refuge permet aux poissons un accès à la nourriture quand le niveau de l’eau baisse et facilite leur pêche.

Dans le village de Betafo en 2004, l’APDRA (Association Pisciculture et Développement Rural en Afrique) a rencontré des pisciculteurs ayant développé la rizipisciculture de la carpe selon ce système d'élevage différent et novateur, dans une zone au réseau hydrique bien aménagé. Cette action a permis à l’APDRA de bien comprendre la dynamique piscicole des Hauts Plateaux et de promouvoir cette technique à plus grande échelle. Aujourd’hui, l’APDRA travaille avec 1600 grossisseurs de carpes en rizières et a créé un réseau de plus de 700 écloseries paysannes.

Identification

Région du monde
Afrique Subsaharienne
Défi de société
Accès et partage de l’eau
Milieu cible
Milieu agricole
Activités
Développement communautaire
Formation agricole alternative
Reforestation
Systèmes agro-écologiques
Contact
Localisation
Betafo, Madagascar
Contact(s)
Nom
Julie Mandresilahatra
Statut
Manager of the A component from Madagascar sustainable aquaculture project
E-mail
j.mandresilahatra@apdra.org
Image de couverture Couverture