EeTestudio travaille depuis 2015 dans la ville de Mexico pour répondre au besoin pressant d’un aménagement urbain adapté au contexte environnemental actuel et en même temps de lutte contre les problèmes d’inondations fréquentes et paradoxalement de manque d’eau consommable dans la ville. Pour cela, l’entreprise a développé et mis en place différents types d’infrastructures vertes qui permettent l’infiltration de l’eau de pluie dans le sous-sol de Mexico, rechargeant ainsi l’aquifère souterrain. Grâce aux jardins filtrants, les ruissellements de rue sont collectés, filtrés, puis pénètrent dans le sol grâce à des couches perméables poreuses. Ces dernières sont le support d’une végétation endémique, filtrant les polluants contenus par ces eaux.
EeTestudio cherche à faire progresser l’attention portée aux infrastructures vertes en les incorporant dans la planification urbaine. Ainsi, ses projets participent à la mise en application de la stratégie que propose le Plan Hydrique de la délégation Michel Hidalgo (gouvernement local), qui consiste à régénérer les services écosystémiques dans la ville pour lutter contre les inondations et recharger la nappe phréatique sous Mexico. Les couloirs verts ainsi créés permettent de réhabiliter l’écosystème urbain.
L’entreprise étant attachée au développement social urbain, chaque projet inclut aussi des infrastructures qui fournissent d’autres bénéfices à la population en matière de sécurité routière, de collecte de déchets, et d’espaces de loisir multifonctionnels. Par exemple, certains terrains de sport et des extensions de passage piéton sont réalisés avec des matériaux poreux qui permettent l’infiltration d’eau de pluie.
Identification
Région du monde
