Перейти к основному содержанию

Découvrez Fiware4Water en 4 questions avec le Docteur Natacha Amorsi, en charge de projets européens au sein de la Direction Appui-Coopération Institutionnelle et Technique à l’Office International de l’Eau.

Pouvez-vous définir en quelques mots le projet Fiware4Water ?

Coordonné par l’OIEau et développé aux cotés de 14 partenaires européens, c’est un projet qui a vu le jour en 2019. Nous avons pour ambition d’intégrer le domaine de l’eau à la plateforme informatique open source FIWARE. Cette dernière a été créée en 2011 afin de faciliter le développement de solutions numériques innovantes pour le monde de demain grâce à divers acteurs (développeurs, centres d’innovation, accélérateurs, villes, PMEs et startups). Ainsi, nous développons des interfaces et des outils numériques destinés aux utilisateurs finaux du domaine de l’eau qui permettront d’assurer une meilleure gestion, optimisation, prédiction et surveillance en temps réel du secteur en couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.

Comment comptez-vous procéder ?

Le projet comporte  deux phases distinctes mais complémentaires :

  • Lors de la première phase, nous comptons mettre en place 4 études de cas à travers l’Europe pour tester et optimiser des outils de gestion de l’eau (prélèvement et qualité de l’eau brute à Athènes, distribution de l’eau potable à Cannes, amélioration de l’épuration des eaux usées à Amsterdam et implication des citoyens dans la réduction de leur consommation à Great Torrington,
  • Avec la seconde phase, nous aurons pour mission d’informer et d’impliquer l’ensemble des acteurs et utilisateurs finaux potentiels.

A quel niveau intervient le RIOB ?

Le RIOB intervient lors de la deuxième phase du projet, pour soutenir l’OIEau dans la dissémination des résultats auprès des acteurs potentiels. Six workshops liés à des événements organisés par les branches régionales du RIOB seront mis en place (Europe, Afrique, Méditerranée, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie centrale) pour présenter les avantages des applications et des dispositifs intelligents de Fiware4Water destinés à gérer l'eau de manière intégrée. Ces ateliers auront également pour objectif de susciter l’intérêt de municipalités désireuses de s’impliquer d’avantage, et de tester elles-mêmes certains des outils développés, avec l’appui des experts du projet.

Comment pouvons-nous nous tenir au courant des avancées du projet ?

Nous venons de lancer la première lettre d’information où vous pourrez prendre connaissance des objectifs et enjeux du projet Fiware4Water. Vous pouvez également consulter le site internet du projet ou le suivre sur Twitter et LinkedIn.

Fiware4Water